La caverne du Pont d’Arc

La caverne du Pont d’Arc réplique de la Grotte Chauvet

A deux pas de la location du mas le Plantier, vous pouvez vous y rendre pour découvrir les débuts de l’histoire de l’art. Nous vous conseillons vivement de réserver votre place longtemps à l’avance. Et vous ne serez pas déçus, c’est assez incroyable ce qu’ont découvert ces spéléologues, et la reconstitution de la grotte est un chef-d’œuvre architectural.

Après l’émotion, l’explication !
Après avoir admiré la caverne, continuez à explorer l’univers préhistorique dans la Galerie de l’Aurignacien (ci-après).

Film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés vous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans.

Partez à la découverte d’une période-clé de notre humanité !
A travers un parcours muséographique ludique et interactif,  trois thèmes sont abordés :

  • Nos ancêtres préhistoriques : Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ?
  • L’Ardèche il y a 36 000 ans : alors que la Terre vit une période glaciaire, quel est le visage de l’Ardèche, de ses paysages fréquentés par nos ancêtres et de l’extraordinaire bestiaire qu’ils ont élaboré ? Mammouths, lions, ours des cavernes, et rhinocéros laineux vous en disent plus…
  • Mais surtout : l’art pariétal, art des origines. La Caverne du Pont-d’Arc est le seul lieu en France et un des rares au monde qui traite de l’art pratiqué par nos ancêtres. Comment faisaient-ils ? Quelles techniques picturales utilisaient-ils ? De quels thèmes traitaient-ils ? Quel sens donner à leur art ?

Tarifs individuels TTC :

Adulte 13 euros
Jeune (10-17ans) 6,50 euros
« Offre famille » : entrée gratuite jusqu’à 10 ans gratuit
« Pass annuel » (+ d’infos) 26€ / an

Le tarif donne accès au site complet (voir un exemple de programme)

Attention :

  • dernière entrée sur le site 2h avant la fermeture,
  • veuillez-vous présenter à l’accueil au plus tard 30 minutes avant l’heure de visite indiquée sur votre billet,
  • pour être en mesure de pouvoir visiter les différents espaces à découvrir, veuillez prévoir d’être sur site au minimum 3h avant la fermeture de la Caverne du Pont d’Arc.

La boutique et le restaurant sont ouverts aux horaires d’ouverture du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *